Chargement en cours...

#1 22-08-2009 20:47:52

Mike14
1er classe
Lieu: Mézidon (14)

info sur les divagations d'animal

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, en rentrant chez moi, j'ai vu des vaches sur une route départementale (eh oui, c'est la campagne chez moi smile. Je me suis donc arrêté et j'ai appeler le CODIS14. Je leur expliqué le pourquoi de mon appel et ils m'ont passé la gendarmerie. Je pensais qu'ils allaient déclenché un VTU mais non, il n'y a eu que les gendarmes qui sont venus. Alors je me pose la question suivante : en tant que pompier ne faisons nous pas les divagations d'animal sur VP? Est-ce toujours la gendarmerie?

Je voulais savoir si c'était pareil dans les autres départements où est-ce juste dans le mien?

Merci pour vos réponses.

Sapeur Pompier du Calvados
Courage et Dévouement
Mike14

#2 22-08-2009 20:51:36

Pierre57620
sergent-chef
Site web

Re: info sur les divagations d'animal

bonsoir,
aucune idée mais je pense qu'envoyer la gendarmerie paraît plus logique mais en attendant les pompiers seulement. Je pense qu'envoyer la gendarmerie c'est plutôt pour faire la circulation et après ceux-ci peuvent appeler un vétérinaire ou les pompiers en renfort. C'est mon point de vue mais je ne sais pas si les pompiers font ça (car je ne suis pas SP) A+

Pierre57620
                         BAL:25444

http://www.moneymillionnaire.fr/proban/ … 5&c=fr

#3 22-08-2009 20:56:38

Dylan1
adjudant
Lieu: Haute-Saône

pierre57620 a écrit:

bonsoir,
aucune idée mais je pense qu'envoyer la gendarmerie paraît plus logique mais en attendant les pompiers seulement. Je pense qu'envoyer la gendarmerie c'est plutôt pour faire la circulation et après ceux-ci peuvent appeler un vétérinaire ou les pompiers en renfort. C'est mon point de vue mais je ne sais pas si les pompiers font ça (car je ne suis pas SP) A+

Re

J'ai le même point de vue que toi

Mais le gendarmerie appelle peut-être le propriaitere nom ?

http://www.secteur18.com/fr/game/sig/image/.pti.php?id=84527
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/090702031314463362.jpg

#4 22-08-2009 20:58:13

Pierre57620
sergent-chef
Site web

dylan1 a écrit:

pierre57620 a écrit:

bonsoir,

Re

J'ai le même point de vue que toi

Mais le gendarmerie appelle peut-être le propriaitere nom ?

re,
oui bonne idée smile Il vaut mieux le prévenir wink

Pierre57620

#5 22-08-2009 21:26:19

Aurelsp
adjudant
Lieu: Loire Atlantique
Site web

d'animAUX

#6 22-08-2009 21:50:33

Spballon
caporal-chef
Lieu: ballon
Site web

Bonsoir,

La divagation d'animaux sur VP est de la responsabilité du maire pour recueillir les animaux et c'est une mission de la gendarmerie pour les récupérer.

#7 22-08-2009 22:21:28

Pompier88290
1er classe
Lieu: Saulxures sur Moselotte
Site web

Bonsoir à tous,
Je suis parti plusieurs fois en intervention pour des divagations d'animaux sur la voie publique.

#8 22-08-2009 23:11:53

Lepiondu51
1er classe

Bonsoir à tous, comme il a été noté précédemment la divagation d'animaux "domestique" est sous la responsabilité du maire de la commune. C'est pourquoi les CODIS préfère "repasser le bébé" à la gendarmerie ou à la police d'état suivant l'endroit où cela ce passe.

En revanche une divagation d'animaux "sauvage" est du domaine des sapeurs-pompiers car l'intervention consiste en la protection de l'animal et des personnes pouvant le rencontré. Suivant les département il sera engagé un VTU ou un véhicule animalier (si département équipé), ainsi qu'un vétérinaire SP ou non suivant la dangerosité de l'animal.

Pour récapitulé, les bovins c'est pour les forces de l'ordre, et les cervidé, gibiers sauvages, etc.... c'est pour les pompiers.

En espérant avoir aider.

#9 22-08-2009 23:25:57

Jules.defay
1er classe
Lieu: avoine
Site web

bonjour, petite question sans rapport avec le sujet
comment ont fait pour créé un sujet????
urgent merci

jsp du veron
savoir pour sevir

#10 22-08-2009 23:26:17

Pichrom1885
1er classe

effectivement ces une des missions de la gendarmerie, notre centre eut l'occassion de prété main à ces gendarmes pour divagation de chevaux sur vp, en vendée

#11 22-08-2009 23:36:36

Jules.defay
1er classe
Lieu: avoine
Site web

re bonjour
petite question sans rapport avec le sujet
comment ont fait pour créé un sujet????
urgent merci
car j'ai un message urgent a faire passer mai je n'y arrive qulqu'un peut t il m'aider

jsp du veron
savoir pour sevir

#12 23-08-2009 00:05:43

Valejsp22
caporal
Lieu: côtes d'armor 22
Site web

Tu va dans le forum et tu clic par exemple sur :doublon,et ensuite tu clic sur nouvelle discution voila a+ bon jeu ^^

#13 23-08-2009 01:43:44

Pompierdemarseille
1er classe

Salut,

juste une question a pompier88290 c'est pas pour le casser ou quoi mais et alors ?

Dernière modification par Pompierdemarseille (23-08-2009 01:46:53)

#14 23-08-2009 02:28:45

Cpi1 sens18
sergent-chef
Lieu: Sens Beaujeu
Site web

Bonsoir
Dans le cher, se sont les pompiers qui se déplacent!Cela passe en tant que sauvetage d'animal! Un VTU, un VPI ou une VLU sont alors déclenchés!

Cpi1 Sens18

L'alliance Sdis18 recrute! Nous sommes 7 membres. Nous avons aussi 57 véhicules! A bientôt Cpi1 Sens18 wink
http://www.secteur18.com/fr/game/sig/image.php?id=79789

#15 23-08-2009 10:41:32

Baptiste
adjudant
Baptiste
Lieu: Nord(59)

lepiondu51 a écrit:

Bonsoir à tous, comme il a été noté précédemment la divagation d'animaux "domestique" est sous la responsabilité du maire de la commune. C'est pourquoi les CODIS préfère "repasser le bébé" à la gendarmerie ou à la police d'état suivant l'endroit où cela ce passe.

En revanche une divagation d'animaux "sauvage" est du domaine des sapeurs-pompiers car l'intervention consiste en la protection de l'animal et des personnes pouvant le rencontré. Suivant les département il sera engagé un VTU ou un véhicule animalier (si département équipé), ainsi qu'un vétérinaire SP ou non suivant la dangerosité de l'animal.

Pour récapitulé, les bovins c'est pour les forces de l'ordre, et les cervidé, gibiers sauvages, etc.... c'est pour les pompiers.

En espérant avoir aider.

Salut,tu appelles quoi par "animal sauvage"?

Vous êtes fan de la F.D.N.Y? CE forum est fait pour vous.
Et si vous êtes à la recherche d'une alliance contacter Baptiste N° BAL 41770.
[42/50] Membres Recrutement OUVERT

Sondage important

#16 23-08-2009 11:16:27

Pierre57620
sergent-chef
Site web

Baptiste a écrit:

lepiondu51 a écrit:

En espérant avoir aider.

bonjour,
une fourmi lol

je pense qu'il appelle par animal sauvage les animaux non classés dans les animaux domestiques.

Pierre57620

#17 23-08-2009 12:32:51

Touche
caporal-chef
Lieu: ALLIER (03)

bonjour,

moi aussi j'habite la campagne, et il m'est arrivé de croiser des vaches sur la route (forte peur, d'ailleur), . Bref, arrivée au village suivant, je me suis rendu à la gendarmerie. J'ai pas fait appel aux pompiers, car il y avait juste un soucis de prévention d'accident, qu'il fallait obtenir les coordonnées du propriétaire. Seul la gendarmerie est compétente pour ça. Les pompiers ne peuvent pas faire grand chose, à part les replacer dans le champ.

http://www.secteur18.com/fr/game/sig/image-min.php?id=36912
C'est parce que la vitesse de la lumière est  supérieure à celle
du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

#18 23-08-2009 20:56:27

Mike14
1er classe
Lieu: Mézidon (14)

Bonjour à tous,

merci pour vos explications à tous, j'ai maintenant la réponse que j'attendais, encore merci

Sapeur Pompier du Calvados
Courage et Dévouement
Mike14

#19 23-08-2009 21:15:43

Pompier88290
1er classe
Lieu: Saulxures sur Moselotte
Site web

Pompierdemarseille a écrit:

Salut,

juste une question a pompier88290 c'est pas pour le casser ou quoi mais et alors ?

C'était pour montrer à mike14 que nous en tant que pompier, nous pouvon intervenir en divagation d'animaux

#20 24-08-2009 19:30:48

Lepiondu51
1er classe

Baptiste a écrit:

lepiondu51 a écrit:

En espérant avoir aider.

Un animal sauvage est un animal vivant en toute liberté dans la nature tel que certain serpent, gibier divers ou cervidé.
Il est évident également que l'on peut être déclencher pour sauvetage d'animaux. Mais un sauvetage sous entend une mise en péril de l'animal. Hors un chat qui est perché dans l'arbre n'est pas en péril. De même que la vache qui se balade dans la pâture du voisin en traversant la route.

#21 01-06-2010 09:22:19

BuLLr0x
caporal-chef
Lieu: Epinal, Vosges 88

pompier88290 a écrit:

Bonsoir à tous,
Je suis parti plusieurs fois en intervention pour des divagations d'animaux sur la voie publique.

C'est la même chose pour moi... après tout dépends du CTA je pense vu que pompier88290 est des Vosges aussi...

Pied de page des forums

Chargement en cours...