Chargement en cours...

Le SSSM qu'est-ce-que sait ???

SDIS67340
caporal-chef
SDIS67340
Site web

Bonjour à tous,

Suite à quelques recherches sans succès sur le SSSM, à l'approche des fêtes il peut être bon d'en parler, car ils vont avoir du travail comme tous les ans.

Tous d'abord le SSSM c'est quoi : Que signifie SSSM ???
SSSM un terme un peu barbare mais très important au sein d'un SDIS. SSSM signifie tous simplement Service de Santé et de Secours Médical. Vous pourrez trouver 3SM qui est une abréviation non réglementaire employé sur les forum.

Un peu d'histoire :
Le SSSM a était crée il y a presque soixante ans suite aux lois de création des Sapeurs Pompiers Professionnel et des Service D'Incendie et de Secours. Bien sur tous les services de santé n'ont pas était créé en même temps :
     - Il y a d'abord eut les médecins qui avait comme missions l’habilitation des SPP et des SPV comme étant apte au service. Il avait également le rôle de formateur pour le "secours d'urgence aux victimes de sinistres de toutes natures"
     - Dans les années soixante le SSSM voit apparaître les pharmaciens.
     - En 1988 ce sont les vétérinaires qui font leurs apparitions
     - En 1999 un décret crée le statut d'infirmier sapeur pompier.
     - Au début du des année 2000 le SSSM a vu apparaître d'autre spécialité comme : expert psychologue, autre expert et volontaire civil.

Le 03 mai 1996 relative au SDIS rendent les SSSM obligatoire dans chaque SDIS.
Pour plus d'information sur la loi : http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_do … 0.28.8.135

Les métiers du SSSM :

L'infirmier il a comme mission la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, le conseil en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité, le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers, la participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes, surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service et bien sur des missions de secours d'urgence.
Les grades des infirmier ne sont pas les mêmes que ceux des SP, il n'en existe que 3 : Infirmier, infirmier principal, infirmier chef.

Le pharmacien a comme missions : la gestion du matériel biomédical, des stocks de matériel SAP, et la PUI (Pharmacie a Usage Intérieur), l'élimination des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux).

Le médecin aujourd'hui en plus des missions qu'il avait à sa création doit assurer des mission de secours d'urgence il s'agit des même mission que celle du SAMU (pour simplifié).

Le vétérinaire a des missions très simple mais très importante aujourd'hui face a l’augmentation du nombre d’animaux de compagnie. Il a des missions de formation des personnels (captures et autres intervention animalière), il intervient également lors d'intervention à caractère animalier. Il est également amener à contrôler l'état de santé des chien des équipes cynotechnique.

Les grades des Pharmacien, des Vétérinaire et des Médecin n'ont qu'un seule différence avec ceux des SP "normaux" c'est qu'il commence a partir du grade de capitaine est on des couleurs distinctive : Pharmacien = Vert / Vétérinaire =violet rouge / Médecin = Rouge.
Si vous voulez voir les couleurs je vous laisse aller sur ce lien est il faut que vous cherchiez mon post http://www.secteur18.com/fr/forum/t7118 … ialite.htm

Les missions des expert psychologue sont : l'évaluation et le suivie des personnels, il est également en charge des cellules psychologiques.
Volontaire civil c'est un engagement de 6 à 24 mois pour les jeunes il sert a avoir une approche du métier de sapeur pompier en aillant la même formation et les même mission. Il ouvre également les portes des concours SPP. Ne me demander pas comment cela ce fait qu'il soit au SSSM je ne pourrais vous répondre.
Les autres experts sont par exemple les experts qui intervienne pour découvrir l'origine d'un sinistre.

Sur se beau sujet qu'est le SSSM je vous souhaite de très bonne fête en espérant pouvoir conversé avec vous sur ces très chouettes spécialités du SSSM.

@++ SDIS67340

P.S. : si vous avez des information supplémentaire, des questions ou tout simplement envie de parler de ces spécialités n’hésiter pas.

Dernière modification par SDIS67340 (04-05-2012 10:22:54)

http://www.secteur18.com/fr/game/sig/image-min.php?id=62600

Lulu2ajsp
1er classe
lulu2ajsp
Site web

moi je suis jsp et je l ai fais ca

SDIS67340
caporal-chef
SDIS67340
Site web

Tu as fait quoi ??? tu as vu ce qu'est le SSSM ???

Sapdav
Team Inter
Site web

'Jour..

C'est un joli travail .. Rappel sur un service du Sdis moins connu... Bonne source d'information..

http://img11.hostingpics.net/pics/775681TI1.jpg

SP6822
1er classe
SP6822
Site web

Je trouve ceci exellent mais question:

l'ISP (infirmier sapeur pompier) a été créé en qu'elle année ?

Sapdav
Team Inter
Site web

Bonjour,

Après quelques recherches sur l'ami Google..
Voilà ce que je peux t'en dire...

"Décret n° 97-1225 du 26 décembre 1997 relatif à l'organisation des services d'incendie et de secours. Décret d'application de la loi du 3 mai 1996 (départementalisation).
Ce dernier décret pose une base statutaire pour les infirmiers sapeurs-pompiers en stipulant leur appartenance au Service de Santé et de Secours Médical
"

Texte tiré d'ici..

http://img11.hostingpics.net/pics/775681TI1.jpg

SDIS67340
caporal-chef
SDIS67340
Site web

Bonjour,

Petite précision le décret a été réellement appliquer seulement pour ce qui est des ISP en 1999 comme dit plus haut :

Un peu d'histoire :
Le SSSM a était crée il y a presque soixante ans suite aux lois de création des Sapeurs Pompiers Professionnel et des Service D'Incendie et de Secours. Bien sur tous les services de santé n'ont pas était créé en même temps :
     - Il y a d'abord eut les médecins qui avait comme missions l’habilitation des SPP et des SPV comme étant apte au service. Il avait également le rôle de formateur pour le "secours d'urgence aux victimes de sinistres de toutes natures"
     - Dans les années soixante le SSSM voit apparaître les pharmaciens.
     - En 1988 ce sont les vétérinaires qui font leurs apparitions
     - En 1999 un décret crée le statut d'infirmier sapeur pompier.
     - Au début du des année 2000 le SSSM a vu apparaître d'autre spécialité comme : expert psychologue, autre expert et volontaire civil.

Dernière modification par SDIS67340 (28-01-2012 18:17:42)

SP6822
1er classe
SP6822
Site web

Sapdav a écrit:

Bonjour,

Après quelques recherches sur l'ami Google..
Voilà ce que je peux t'en dire...

"Décret n° 97-1225 du 26 décembre 1997 relatif à l'organisation des services d'incendie et de secours. Décret d'application de la loi du 3 mai 1996 (départementalisation).
Ce dernier décret pose une base statutaire pour les infirmiers sapeurs-pompiers en stipulant leur appartenance au Service de Santé et de Secours Médical
"

Texte tiré d'ici..

Ok,merci

Jeux - Jeux - Jeux - jeux - Jeux virtuels - Jeux-en-ligne-gratuits - Jeux - Jeux gratuits - Jeu Gratuit - Jeux -
Chargement en cours...